Investissement
dans 3 projets générant
des crédits carbones
Nos projets compensation pour le climat
FONDATEL a investi dans trois projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contrebalancer les émissions anticipées des années à venir:
Le projet de capture de méthane en Chine, Sichuan Coal Mine Methane. Le projet aide à réaliser d’importantes réductions de GES en captant le méthane qui était auparavant libéré librement dans l’atmosphère. De plus, en procurant des emplois aux habitants, chaque salarié recevant une formation technique et générale approfondie à son poste, le développement économique local est stimulé. Le projet contribue à créer un précédent pour d’autres projets à mettre en œuvre dans la région. Enfin, des chaudières seront installées pour recycler la chaleur résiduelle des générateurs de gaz afin de fournir de l’eau chaude aux mineurs de charbon
Sichuan Coal Mine Methane (pdf)
Un projet d’hydroélectricité en Indonésie, Musi Hydro Power. Ce projet aborde des problèmes dans les régions rurales de Sumatra, tels que le faible accès à l’électricité et le manque d’opportunités d’emploi de qualité, ainsi que la promotion d’un développement économique durable. La centrale Musi River Hydro a créé des emplois de qualité et des opportunités de perfectionnement pour les habitants venant traditionnellement d’une communauté agricole. Une partie des revenus du projet est réinvestie dans la communauté locale, la construction d’un orphelinat, la construction de nouvelles routes, de ponts et d’un marché traditionnel – donnant aux agriculteurs locaux un meilleur accès à leurs rizières et la possibilité de rechercher des revenus supplémentaires. Un programme de reboisement a également été mis en place dans le bassin versant environnant pour sauvegarder le paysage naturel.
Un projet de géothermie en Indonésie, Ulubelu Geothermal. En plus de produire de l’électricité propre et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la centrale géothermique d’Ulubelu contribue au développement durable de l’Indonésie. En investissant dans la région, le projet crée des opportunités d’emploi, ce qui dynamise l’économie locale. En tant que source d’énergie inépuisable, la centrale géothermique diversifie également les sources de production d’électricité d’Indonésie, améliorant la sécurité énergétique et conduisant le pays vers un avenir énergétique à faible émission de carbone.